17 novembre 2017

Entrainement et blessure , que faire ?

Rocky , tu ne montres pas le bon exemple là 😒 ! Tu vas me flinguer mon article 😂

Rocky 3 - T'as pas mal - J'ai pas mal


8 novembre 2017

Les termes techniques anglais du fitness et de la musculation

C'est quoi l'intérêt de traduire les termes techniques anglais du fitness et de la musculation alors qu'on a tous les sites que l'on veut en français sur le net ?

But alors you are french ?

" But alors you are french ? "

5 novembre 2017

Quelques infos sur l'anatomie et les blessures liées au sport

" C'est les vis platinées du cardan qu'il faut changer ma p'tite dame ... " 😒

Mécanique automobile

Comme pour la mécanique automobile , ça peut être utile de connaître deux ou trois mots techniques de l'anatomie humaine pour mieux comprendre son fonctionnement 😊

3 novembre 2017

Les applications smartphone

Le téléphone prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne ... c'est clair !

Mobile Fitness Apps

Alors pourquoi s'en priver pour notre bien-être ? En effet , avec les petites applications dédiées au sport en général , c'en est presque devenu ludique de faire de l'exercice :-)

1 novembre 2017

Le dos

Le dos est fragile c'est pourquoi il faut le préserver et faire en sorte de le consolider ...

Mal de dos

Mais voyons de plus près à quoi ça ressemble afin de mieux comprendre son fonctionnement , son utilité et ce qu'il faut faire et ne pas faire :)

31 octobre 2017

Pourquoi faire du sport ?

Peu importe les raisons qui nous poussent à faire du sport , l'essentiel est d'en faire de temps en temps et régulièrement ...

Gymnastique

Abdominaux

On a déjà parlé des abdominaux dans les articles consacrés au gainage et au crunch ...

Séance d'abdominaux

Mais il existe d'autres façons de travailler les abdominaux ... je ne vais pas toutes les citer bien sûr mais seulement celles dont je me sers et que je trouve pas mal :)

29 octobre 2017

Les épaules

Avoir des épaules solides peut parfois vous être très utile ...

Randonneur

Que vous partiez en trek , que vous ayez un enfant à porter pour le feu d'artifice du 14 juillet ... ça peut aider de renforcer ses épaules :)

28 octobre 2017

Le cardio-training

" Je peux pas te parler là , je suis en séance de Cardio ... " . La première fois que j'ai entendu ça , je me suis dit " Wow , le mec est à la clinique , il a des problèmes de coeur ... il est en cardiologie " :D

Cardiologie

Puis j'ai vu le mec deux heures plus tard en pleine forme ... j'ai trouvé ça super louche :D

23 octobre 2017

Les pompes

Adjudant : " C'est quoi ce lit pas fait ? Vous me ferez 50 pompes !!! "

Pompes à l'armée

Bleu bite : " Bah faut déjà réussir à les faire mon adjudant :D "

Les dips

Hey mais c'est quoi un Dip au fait et ça sert à quoi ?

Dip débutant

C'est quoi l'intérêt dans la vie de tous les jours de savoir faire ce mouvement ?

22 octobre 2017

Le crunch

Je sais pas vous mais quand on me parle de crunch je pense plutôt à ça qu'aux exercices d'abdominaux :)

Crunch , tablette de chocolat

En même temps , on reste toujours dans le domaine des tablettes de chocolat :D

20 octobre 2017

Le gainage

Avant de présenter les différents mouvements de gainage dont je me sers , jetons un petit coup d'oeil sur les muscles abdominaux pour y voir plus clair :

Coupe transversale abdominale

Vue en coupe transversale :






Coupe transversale des abdominaux

Sur ce petit schéma , on voit nettement qu'il existe trois couches de muscles abdominaux ...

17 octobre 2017

Les tractions

C'est quoi l'intérêt de faire des tractions au fait ?

Escalade

C'est vrai qu'il existe suffisamment d'exercices pour muscler le haut du corps qu'on se demande pourquoi faire des tractions :/

15 octobre 2017

Les squats

Le squat correspond à une flexion des jambes comme sur le petit dessin ci-dessous :

Squat

D'ailleurs , en anglais " To squat " veut dire " S'accroupir " , c'est l'un des exercices de base de la musculation .

12 octobre 2017

Le jogging

Le jogging est à la base de tout entraînement physique mais il est également une activité sportive à part entière .

I am running

Voici quelques petits conseils à propos de ce sport si vous voulez vous y mettre 😊

11 octobre 2017

L'équilibre

" Je marche très bien depuis l'âge de deux ans alors pas besoin de faire des exercices d'équilibre :D "

Faire une chute

C'est vrai ça sert à quoi ce genre d'exercices ?

17 mars 2016

Se servir d'une corde

En survie ou dans d'autres cas , la corde est souvent notre amie car elle peut rendre une tonne de services ...

Descendre en rappel

Qu'il s'agisse de franchissements d'obstacles , d'accrochages divers , etc ...

Pêcher des poissons

Quand on parle de pêcher du poisson , on pense souvent à la pêche à la ligne ...

Pêche à la ligne

Mais il existe d'autres méthodes ...

3 mars 2016

Faire du feu

Faire du feu est très important pour la cuisson des aliments mais également pour le réconfort moral ...

Feu de camp

Mais ce n'est pas si facile que ça ... alors si vous voulez vous amuser :)

Aiguilles et pignons de pin

Tout le monde connait les infusions à base de plantes aromatiques ...

Aiguilles de pin

Mais on peut également infuser des aiguilles de pin .

1 mars 2016

Lac gelé

On peut éventuellement glisser sur un lac gelé ... mais le pire serait de passer à travers la glace :o


Il existe une méthode qui permet de réduire les risques , voyons comment faire ...

26 février 2016

Filtrer et purifier l'eau

Il arrive parfois que l'on trouve de l'eau dans la nature mais elle n'est pas forcément potable . Il est possible de se fabriquer un petit filtre " home made " comme le petit dessin ci-dessous .

Fabriquer son filtre à eau

Mais , il existe d'autres méthodes selon les situations ...

22 février 2016

Franchir une rivière

Il faut que je passe de l'autre côté de la rivière mais j'ai pas trop envie de me mouiller :)

Saut à la perche






Voyons comment faire ...

5 février 2016

Fabriquer un arc et des flèches

En mode survie , il peut arriver qu'on ait recours à la chasse ...

Jennifer Lawrence

Peu de chance de rencontrer Jennifer Lawrence en mode survie en forêt quand même :D

3 février 2016

Trouver de l'eau

Trouver de l'eau est toujours un problème ... mais il faut bien avouer que ce problème est plus ou moins galère à résoudre selon la zone climatique dans laquelle on se trouve !

Verre d'eau dans le désert

Bear Grylls va nous aider un petit peu en nous montrant comment s'y prendre avec différentes méthodes ...






Se protéger du soleil

Il arrive parfois que l'on ait du mal à supporter le soleil et sans lunettes ( de soleil ) , on ne peut pas rester les yeux ouverts et nos yeux se mettent à pleurer ...


Même si le soleil est souvent notre ami , il faut s'en méfier quand même ...

Le Laurier Rose

Le Laurier Rose est une plante méditerranéenne qui , à l'état sauvage , pousse souvent près d'un cours d'eau ( Oued ou Wadi dans les pays du Maghreb ) .

Laurier Rose

Cependant , malgré son petit côté exotique et sympathique qui fait penser au soleil et aux vacances , cette plante est toxique .






Comment se réchauffer

Selon les individus , la sensibilité au froid est plus ou moins importante ...

Sensible au froid ou pas

Mais quand ça caille ... ça caille !!!

Faire cuire du poisson

C'est bien beau de trouver du poisson mais faut-il encore savoir comment le cuire ...

Poisson pané

Pour qu'il garde toute sa texture et ses nutriments , Bear Grylls va nous montrer une méthode :)

2 février 2016

Fabriquer une épuisette

Pas vraiment facile d'attraper du poisson lorsque l'on est pas équipé ...

Epuisette à poissons rouges

Heureusement , il existe un moyen tout simple de se fabriquer une épuisette :)

Manger des oeufs d'oiseaux

C'est vrai qu'on y pense pas forcément mais , au même titre que le miel , on est pas toujours obligé de manger des trucs dégueux en mode survie :)

Oeuf d'oiseau

Les oeufs d'oiseaux sont très bons :)

1 février 2016

Grimper dans un arbre

Bon à priori , les chèvres marocaines n'ont pas besoin de tuto pour apprendre à grimper aux arbres :D

Chèvres dans un arganier au Maroc

Mais en ce qui nous concerne , c'est bien d'avoir plusieurs techniques en tête . Alors voyons ce que Bear Grylls nous propose :)

28 janvier 2016

Les sables mouvants

Perso , je n'ai jamais marché sur des sables mouvants mais on ne sait jamais !


Voyons comment Bear Grylls s'y prend pour en sortir :)

27 janvier 2016

Récupérer le miel des abeilles

Même si on est pas trop fan de miel , il faut bien avouer que trouver cette nourriture en cas de survie , c'est plutôt cool :)

Le miel des abeilles

Encore faut-il pouvoir s'en procurer !

26 janvier 2016

Repérer les scorpions la nuit

Il faut bien avouer que ça fait flipper grave ces petites bêbêtes ...

Scorpion sympa

C'est vrai que les scorpions ne sont pas aussi sympas que celui ci-dessus :D

23 décembre 2015

Se fabriquer des piolets

En cas de coup dur , lorsque la pente est raide et enneigée ou très meuble ...

Piolet

Se fabriquer un ou deux piolets peut rendre service :)

Construire un tipi

Après avoir vu la construction d'un arc , on va voir comment fabriquer un tipi ^_^

Un tipi

Merci à Tipis Indiens pour son image :)






22 décembre 2015

Technique de la ramasse

C'est quoi ce truc " La technique de la ramasse " ?

Technique de la ramasse

Faut ramasser quoi d'abord ?

Feu de signalement

Le feu permet certes de pouvoir se faire cuire à manger ou de se réchauffer ...

Feu de signalement

Mais il peut également servir à lancer un signal de détresse :)

Cuire des mollusques

Cool je viens de trouver des moules mais j'ai pas de casserole pour les cuire , quelqu'un a une idée ?

Une petite moule

Voyons comment Bear Grylls s'y prend :)

Campement en forêt

Ce soir je dors en forêt ... oui mais comment on fait pour fabriquer une hutte ?

Hutte en forêt


Voyons comment Bear Grylls s'y prend :)






Construire une échelle

C'est le genre de trucs auxquels on ne pense pas mais c'est vrai que c'est pas sorcier de construire une échelle ...

Echelle en bois

Voyons comment Bear Grylls s'y prend :)

Campement dans la neige

Mais qu'est-ce que ça caille aujourd'hui !

Igloo

Oui pour changer on est au Pôle Nord :)

18 décembre 2015

Campement dans un arbre

Quand on est gamin , on aime bien construire des cabanes dans les arbres ...

Cabane dans les arbres

Mais dans cet article , il s'agit plus de se faire un lit en hauteur pour une nuit qu'une véritable cabane .

Trouver le nord avec les étoiles

Oui mais il fait nuit là , il est où le nord ?

Trouver l'Etoile Polaire

 Voici une manière facile de le trouver :) et merci à Scouts Europe pour son image .

7 août 2015

Les calories

C'est bizarre mais dès qu'on parle de calories , on pense directos à des trucs comme Mac Do , grignotage , etc ... bref des trucs qui nous donne un peu mauvaise conscience :D

Big Mac Frites Coca

Mais au fait c'est quoi une calorie ?

30 juillet 2015

Fruits et légumes de saison

Pour être en bonne santé , rien de tel que de manger sainement :)

Fruits et légumes

C'est pourquoi j'ai fait un petit récap des différents fruits et légumes que l'on peut consommer selon les saisons .